The AMF’s twelfth Annual Conference, on the theme of "New risks and globalized finance", will be held on:
 
Monday 16 November 2015 (5:00 pm-7:00 pm)
Pavillon Cambon (Potel & Chabot) – 46, rue Cambon – 75001 Paris
 
Following the Greek crisis in Europe, the markets were rattled by the correction in Chinese equities, worries over global growth and uncertainty as to the pace at which the Fed will normalise its monetary policy.
In an uncertain macroeconomic environment, the notion of financial risk has rarely been so protean. Although financing growth and investment remains a priority – which for France means encouraging more savings to be used to finance long-term projects like the energy transition –, international financial stability over the shorter term has been impacted by the new regulations put in place since the 2008 crisis and by expansionary policies led by the monetary authorities.
 
What would be the consequences of an interest-rate hike in the new regulatory framework? Would the new regulatory requirements weigh on market liquidity? Could large-scale asset reallocation by investors change the functioning of the markets?
The financial sector must also now consider the shifting of the present forces. Beyond the financial institutions of the banking and insurance sectors, the growth of shadow banking is creating new areas of risk that must be taken into consideration. Should asset management be more heavily regulated in this respect? Lastly, as the markets become increasingly interconnected, what are the dangers associated with technological innovation, cyber risks and the race for speed?

Close of registrations: Tuesday 10 November 2015

La 12e édition des Entretiens de l’AMF sur le thème "Les nouveaux risques de la finance mondialisée" aura lieu le :
 
Lundi 16 novembre 2015 (17h-19h)
Pavillon Cambon (Potel & Chabot) – 46, rue Cambon – 75001 Paris
 
Après la crise grecque en Europe, les marchés ont été ébranlés par la correction sur les actions chinoises, l’incertitude sur le rythme de normalisation de la politique monétaire américaine, et finalement des inquiétudes sur la croissance mondiale elle-même.
Dans un contexte macro-économique incertain, la notion de risque financier a rarement été aussi protéiforme. Si le financement de la croissance et des investissements reste une priorité, impliquant en France d’inviter davantage l’épargne vers le financement à long terme (la transition énergétique par exemple), la stabilité financière internationale à plus court terme est marquée par l’impact des nouvelles régulations mises en place depuis la crise de 2008 et par les politiques expansionnistes menées par les autorités monétaires.
 
Dans le nouveau cadre réglementaire, quelles seraient les conséquences d’une remontée des taux d’intérêt ? Les nouvelles contraintes réglementaires pèseraient-elles sur la liquidité des marchés ? De fortes réallocations d’actifs par les investisseurs pourraient-elles altérer le fonctionnement des marchés ?
Le paysage financier doit aussi désormais compter avec un déplacement des forces en présence. Au-delà des institutions financières du secteur bancaire ou de l’assurance, le développement des activités de "shadow banking " induit de nouvelles zones de risque à prendre en compte. La gestion d’actifs doit-elle être davantage régulée à ce titre ? Enfin, au sein de marchés de plus en plus interconnectés, quels sont les aléas liés à l’innovation technologique, à la course à la rapidité, ou encore aux cyber-risques ?
 
 
Clôture des inscriptions : mardi 10 novembre 2015